[big_title]Title[/big_title]L’Halloween avec votre chiot
(La période de socialisation s’applique aux chiots de 4 mois et moins. Les conseils de sécurité / les choses à surveiller s’appliquent à tous les chiens)
La fête d’Halloween peut être effrayante pour votre chien mais vous offre aussi une excellente occasion de socialiser votre chiot et de vous assurer que cette fête demeure une expérience positive pour lui durant les années à venir. La chose la plus importante à retenir est de laisser votre chiot naviguer parmi ces choses nouvelles à son rythme, tout en le surveillant étroitement afin de détecter le moindre signe d’inconfort. Rappelez-vous: les trucs effrayants sont annonciateurs de gâteries!
À surveiller:
- Bonbons – Le chocolat est toxique pour les chiens et les emballages de bonbons peuvent poser problème s’ils sont ingérés. L’Halloween est une des périodes les plus chargée de l’année en ce qui concerne les appels au centre anti-poison de l’ASPCA. Évitez les ennuis en surveillant votre chiot de près! Assurez-vous aussi que les bonbons soient hors de portée du chien!
- Chandelles – Des chandelles sont souvent utilisées pour illuminé les citrouilles. Assurez-vous que toutou ne puisse pas renverser les citrouilles pour éviter les risques d’incendie. Une ampoule de type LED peut servir à illuminer vos créations sans risquer de mettre le feu à votre propriété.
- Chiots perdus – Assurez-vous que votre chiot porte son collier et ses médailles. Vérifiez que le dossier micropuce de votre chiot est à jour. Plusieurs chiens se perdent à l’Halloween. Avec tant de choses potentiellement effrayantes, il n’est pas rare que les chiens paniquent et sortent de leur collier ou harnais pour ensuite s’évanouir dans la nature. Les gens passent aussi la soirée à ouvrir et fermer la porte et ceci multiplie les chances d’une évasion de votre chiot si vous êtes distrait par votre distribution de bonbons.
Pour que l’expérience soit agréable:
À la porte:
- Gardez votre chiot en laisse.
- Gardez un bol de gâteries pour chien à portée de main pour récompenser votre chiot lorsqu’il accueillera les enfants toquent à votre porte.
- Assurez-vous que votre chiot ne puisse pas sauter sur les enfants ou mordiller leurs costumes. (Certains enfants ont peur des chiens!)
- Si la soirée devient trop chargée, vous pouvez mettre votre chiot dans sa cage!
Emmener le chiot pour la collecte de bonbons de vos enfants
Ceci peut être une superbe expérience pour votre chiot si vous suivez ces quelques règles:
- Ne sortez pas sans votre sac à gâteries! Un accès rapide à des gâteries savoureuses rendra la balade plus facile et agréable. Il ne fait aucun doute que votre chiot croisera des choses nouvelles, voir effrayantes durant sa sortie. Les gens costumés doivent être associés à des gâteries abondantes et succulentes. L’objectif est que votre chiot apprenne à aimer les gens en costumes bariolés.
- Faites en sorte que la sortie soit amusante pour le chiot! L’excitation et le flot constant de nouvelles personnes peuvent épuiser votre chiot. S’il se fatigue, portez-le dans vos bras ou ramenez-le à la maison. Comme les enfants, les chiots peuvent devenir très grognons s’ils s’épuisent et qu’on ne leur permet pas de prendre du repos.
- Faites en sorte que votre chiot voit visible pour les voitures! Attachez une ampoule LED ou une bande réfléchissante sur le collier de votre chiot.
- Protégez votre chiot! Si votre chiot tente de s’éloigner d’une personne, assurez-vous que cette personne ne puisse pas le suivre ou poursuivre le contact. Soyez polis mais ferme. Ce n’est pas chose facile que de dire non à un enfant qui veut simplement s’amuser avec votre chiot mais la stabilité future de votre chien est prioritaire. Vous pouvez toujours encourager votre chiot à jouer avec les gens que vous rencontrez mais ne forcez jamais les choses.
Costumes pour chiens
L’Halloween est une période idéale pour habituer votre chien à porter des articles variés. Peut-être votre chien aura-t-il besoin de porter un manteau un jour? Peut-être devrez-vous changer ses pansements si jamais il se blesse? L’Halloween vous donne une chance de travailler sur toutes ces manipulations. Assurez-vous que le costume que vous choisirez pour votre chien soit confortable et lui permette de se mouvoir normalement. Surveillez toujours le chiot pour vous assurez qu’il s’amuse et non qu’il subit! Votre chiot devrait s’amuser comme un fou dans son costume ou ne pas le porter du tout. Afin de favorisez une expérience positive, offrez plus de gâteries et de jeux pendant que toutou porte son costume. Retirez le costume avant que votre chiot ne se fatigue ou ne s’irrite.
Aussi, soyez prudent si vous rencontrez d’autres chiens. Ils pourraient avoir peur du votre puisque le costume peut obscurcir le corps de votre chiot et le rendre difficile à décoder, voir impossible à reconnaître pour les autres chiens.
Joyeuse Halloween!