Fido vous rend fou?

Comportement canin : problèmes et solutions

Chiots mordeurs

Quiconque a déjà passé du temps avec un chiot vous dira deux choses :

  1. Ils sont absolument adorables
  2. Leurs dents sont comme des aiguilles

Est-ce que le douloureux et constant mordillage de votre petite boule de poils modère l’amour que vous lui portez? Vous sentez-vous comme le jouet préféré de votre chiot? Nous pouvons vous aider.

La première chose à retenir est que le chien, n’ayant pas de mains, utilise sa gueule comme outils de préhension et de jeu. Ainsi, le comportement de votre petit requin à quatre pattes – si douloureux ou destructeur soit-il – est tout à fait normal.

Cela dit, il est possible de soustraire votre épiderme à cet assaut. En effet, les chiots sont des éponges et apprennent vite à faire la distinction entre votre délicate chair et un jouet pour chien résistant.

Jappement excessif

Un grand classique. Qui, après tout, n’a jamais entendu un chien jappeur y aller d’un solo interminable, au plaisir du quartier tout entier?

Certains chiens jappent parce qu’ils sont angoissés d’être seuls. Certains jappent parce qu’ils s’ennuient. D’autres sont simplement effrayés par des bruits ou des mouvements à l’extérieur.

Peu importe la raison, il y a de bonnes chances que le chien qui aboie beaucoup ne soit pas particulièrement apprécié par les voisins.

Alors, que faites-vous si l’auteur de ces vocalises est votre chien?

Évitez-vous de parler à vos voisins, de peur qu’ils se plaignent des concerts de votre chien? Vivez-vous dans la peur que le propriétaire vous appelle? Est-ce qu’on vous a infligé de lourdes amendes pour avoir troublé la paix publique?

Appelez-nous! Nous vous aiderons à comprendre pourquoi votre chien aboie et vous proposerons des protocoles pour régler le problème et ramener la paix dans votre maisonnée.

Nous sommes-là pour vous aider!

Appelez-nous : 514-312-3435

Chiens craintifs

Vous marchez dehors. Il fait beau, le soleil brille. Un coup de vent cause des bruissements de feuilles mortes sur le trottoir, un gros camion passe tout près, ou vous croisez le facteur et, tout à coup, votre chien recule, la queue entre les jambes, et se met à hurler de terreur en tentant désespérément de s’éloigner le plus possible de cette chose en apparence inoffensive.

Bienvenue dans l’univers du chien craintif.

Comme nous avons longtemps travaillé dans des refuges, nous connaissons très bien ce problème.

La crainte chez le chien est une source de vive angoisse pour toutes parties concernées. Les gens se sentent mal et ont souvent honte de l’état agité et des réactions irrationnelles de leur compagnon qui n’arrive pas à composer avec l’épreuve quotidienne d’un monde rempli de dangers.

Il y a deux choses à retenir lorsqu’on a affaire à un chien craintif :r:

  1. Aussi ridicule que la menace perçue puisse paraître, elle est, aux yeux du chien, réelle. Ce sac de chips vide lui veut effectivement du mal!
  2. Il y a moyen de travailler sur le problème et de rendre la vie du chien beaucoup plus confortable.

Besoin d’aide avec un chien craintif? Contactez-nous!

Entraînement de chiens réactifs

Est-ce que votre chien fonce sur d’autres chiens, sur des humains ou même sur des objets inanimés dans la rue, ou les regarde en grognant ou en aboyant? C’est ce qu’on appelle un chien « réactif », et c’est un problème qu’on voit souvent de nos jours.

La réactivité, problème courant chez les chiens, découle souvent de la crainte ou de l’inconfort de l’animal face à certains éléments déclencheurs.

Si chaque sortie est source d’inquiétude, si vous craignez toujours que votre chien « craque » et fasse une scène ou, pire encore, fasse mal à quelqu’un, n’attendez plus et appelez-nous dès aujourd’hui!

L’équipe de Bravo Fido possède une expérience directe des chiens réactifs et peut vous aider à régler ce problème!

Vous avez l’impression d’avoir tout essayé?

Nous pouvons vous aider à régler le problème et à vous remettre dans la bonne voie.

Écrivez-nous : info@bravofido.com

Morsure et agressivité

Dans les refuges, les chiens craintifs et agressifs faisaient partie de notre quotidien. Nous sommes heureux de pouvoir aider les propriétaires qui ont à cœur de travailler avec leur chien afin de régler ces problèmes pendant qu’ils sont toujours à la maison.

L’agressivité est un grave problème, susceptible d’occasionner des blessures physiques et de laisser des séquelles psychologiques aux humains comme aux chiens. Nous avons des outils et des connaissances pour vous aider à cet égard. Vous aurez à nouveau l’esprit tranquille et pourrez veiller à ce que votre chien ne fasse mal à personne et n’adopte pas des comportements qui le mettent en danger.

Corriger le comportement de morsure

Une morsure de chien est douloureuse, effrayante et même, dans les pires cas, potentiellement mortelle.

Personne ne veut d’un animal de compagnie qui mord les gens, mais il y a une chose qu’il ne faut pas perdre de vue : dans une situation difficile, tout chien peut mordre. La plupart des chiens le font pour se protéger d’une menace réelle ou perçue.

Il n’y a pas de morsure sans avertissement. Il y a normalement toute une séquence d’événements qui mènent à la morsure, et nous pouvons vous aider à la voir venir et vous procurer des outils pour éviter un incident à l’avenir.

Une approche positive qui donne des résultats

Tous ces problèmes sont graves, mais cela ne veut pas dire qu’il faut recourir à la manière forte. En effet, l’agressivité découle de la peur. Lorsqu’on punit un chien qui s’est montré agressif, on punit la morsure, certes, mais on accroît la peur.

La plupart des chiens qui mordent veulent désespérément qu’on les comprenne, et le geste est le résultat d’une peur ou d’un inconfort considérable. À Bravo Fido, nous vous aiderons à comprendre pourquoi votre chien mord et comment changer les choses.

Mon chien vient de mordre ou d’essayer de mordre! À l’aide!

1 – Retirez votre chien de la situation problématique. Faites ce qu’il faut pour éloigner le chien, mais ne le punissez pas davantage. Il est déjà stressé!
2 – Allez auprès de la victime et donnez-lui les premiers soins au besoin. Montrez de la compassion.
3 – N’essayez pas de mettre le chien dans la même situation pour voir s’il va s’améliorer. Après une morsure, les niveaux d’hormones de stress de votre chien sont élevés, et ils peuvent le demeurer encore plusieurs jours après. Permettez à votre chien de se calmer dans un endroit paisible. La tentation de gronder son chien est naturelle, mais cela ne va qu’accroître son stress.
4Écrivez à Bravo Fido pour prendre rendez-vous. Nous vous donnerons des conseils de sécurité à suivre jusqu’à notre rencontre.